Bien être
La valorisation des collaborateurs : un levier d'engagement au-delà du salaire
Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Savez-vous que la rémunération n'est plus le seul facteur déterminant pour fidéliser et motiver vos talents ? S’ils s’intéressent davantage à la quête de sens dans leur travail, ils sont aussi très sensibles aux différentes gratifications proposées par leur entreprise pour valoriser leur engagement, les remercier de leur fidélité ou saluer leurs performances ! Zoom sur les « récompenses » que vous pourriez intégrer pour les gratifier !
Certains avantages proposés par les entreprises sont aujourd’hui considérés comme « normaux » pour la plupart des collaborateurs. Cela comprend notamment : la souscription et la prise en charge financière à hauteur 50% d’une mutuelle santé ainsi qu’une participation aux frais de transports, des titres restaurant, des chèques vacances, et même selon les profils des collaborateurs, un véhicule de fonction et du matériel informatique.
Ces « acquis » étant aujourd’hui ancrés, il faut désormais aller encore plus loin pour les attirer, et surtout les fidéliser ! Ces avantages peuvent prendre de nombreuses formes…
6 idées de récompenses pour valoriser l'engagement vos salariés, les motiver et les fidéliser :
- La formation. C’est un excellent moyen de capitaliser sur vos collaborateurs et de participer à leur évolution professionnelle. Financer une formation en ligne ou en présentiel, permet de les faire monter en compétences en leur permettant par la suite de diversifier leurs tâches et leur confier de nouvelles responsabilités.
- La prime. Elle peut être liée à la performance individuelle ou collective mais aussi à l’ancienneté. Cette rémunération additionnelle et ponctuelle peut être versée en fin d’année, au moment des fêtes, à la date anniversaire d’embauche, ou bien à l’issue de l’entretien individuel annuel pour valoriser l’atteinte des objectifs fixés initialement ou saluer la fidélité de votre employé.
- Le chèque cadeau. Très ludique, il permet à vos salariés de choisir eux-mêmes leurs récompenses en toute intimité. Cette flexibilité est particulièrement appréciée.
- La participation aux bénéfices. Faites profiter vos employés du succès financier de votre entreprise. Cela renforcera indéniablement, leur sentiment d’appartenance et d’investissement dans votre entreprise.
- Des jours de congés supplémentaires. Offrez une journée de congé payé à vos collaborateurs à l’occasion de leur anniversaire par exemple ou bien un vendredi après-midi pour profiter d’un plus long week-end. Ce gain de temps est également très apprécié par tous.
- Une remise de prix, un trophée, un score. Mettez en place un programme de reconnaissance de vos collaborateurs en les valorisant dans le cadre de votre newsletter interne ou sur votre site internet. Vous pouvez par exemple les mettre à l’honneur suite à un gain de contrat, une initiative interne ou encore à l’occasion d’un changement de poste. Cette reconnaissance publique permet non seulement de le mettre à l’honneur mais également de donner envie à l’ensemble de ses collègues, de l’être également.
Ces gratifications procurent à vos salariés :
- De la bonne humeur ;
- De la motivation ;
- Une envie de se dépasser ;
- De l’engagement ;
- De la fidélité ;
- De l’ambition.
Ces différents avantages offerts à vos salariés sont des outils stratégiques si vous souhaitez vous démarquer ! Ce sont également des exemples par la preuve des valeurs que vous véhiculez. Ils nourrissent par ailleurs, votre marque employeur à travers une culture d'entreprise positive !
Les atouts de votre expert-comptable pour valoriser concrètement vos collaborateurs :
- Vous présenter les possibilités fiscales et sociales pour augmenter la rémunération (hors salaire brut) tout en limitant les risques et les charges pour l'entreprise (ex : attribution d'un téléphone, équipement informatique, voiture de fonction, ...).
- Calculer et mettre en place le formalisme réglementaire requis pour l'attribution de la participation aux résultats (obligatoire pour les plus de 50 salariés), partage de la valeur (obligatoire depuis 2025, pour les entreprises de 11 à 49 salariés) et pour les plans d'intéressement, induisant davantage l'implication et l'engagement des salariés.
- Vous orienter vers des solutions complémentaires de PEE (Plan d’Épargne Entreprise) favorisant l'épargne des salariés et vous permettant d'abonder un complément de rémunération défiscalisée et exonérée de charges sociales, et depuis 2023 le plan de partage de la valorisation de l’entreprise (PPVE)
- Suivre vos contributions à la FPC (Formation Professionnelle Continue) et votre budget annuel pour débloquer judicieusement les fonds et vous orienter vers d'autres solutions CPF du salarié (Compte Personnel de Formation) selon les formations choisies et leur certification éventuelle.
- Vous assister pour déployer une politique sociale engagée de GPEC (Gestion Prévisionnelle d'Emploi et Compétences) afin que vos salariés puissent évoluer et s'épanouir, en développant leurs compétences et qualités au fil des années, au sein de l'entreprise.
Dans notre prochain numéro et à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, nous aborderons les différents accompagnements possibles pour aider vos collaborateurs à arrêter de fumer. Création d’espaces propices au sevrage tabagique, mise en place de coaching, atelier de sensibilisation… Les entreprises ont un rôle à jouer dans la prévention !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les autres dossiers