Actualités à la Une
Déclaration de revenus 2024 : publication du barème des frais de carburant
Avril 2025 / Temps de lecture estimé : 1 minute(s)

Le 19 février dernier, l’administration fiscale a mis à jour pour l’année 2024 les barèmes relatifs aux frais de carburant en euro au kilomètre. À l’exception du barème applicable au GPL qui reste stable, ils sont revus à la baisse.
De quoi s’agit-il ?
Le barème des frais de carburant est mis à jour chaque année par l'administration fiscale. Il fixe un prix de revient kilométrique pour l'année écoulée. C'est une alternative au barème kilométrique, dont l'utilisation n'est pas obligatoire pour déterminer les frais professionnels de déplacement.
Il est en effet possible d’opter pour la déduction des frais réels dans votre déclaration de revenus en utilisant le barème des frais de carburant. Les montants actuels sont applicables sur la déclaration de 2025.
Le barème est applicable sous conditions aux salariés, aux titulaires de revenus non commerciaux, aux titulaires de revenus agricoles relevant du régime simplifié et aux entreprises individuelles au régime BIC ayant opté pour la tenue d’une comptabilité super-simplifiée.
Il tient uniquement compte des dépenses de carburant (gazole, essence, GPL). Les autres frais (entretien du véhicule, assurance…) sont déductibles sur justification.
À noter : L’entrepreneur doit pouvoir justifier le nombre de kilomètres parcourus, ainsi que l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle. Il n’est pas nécessaire de joindre les pièces justificatives à sa déclaration, mais il est obligatoire de les conserver pendant au moins 3 ans pour pouvoir les soumettre, si nécessaire, à l’administration fiscale.
Où le trouver ?
Le barème des frais de carburant peut être retrouvé ici.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
















Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques

Le chiffre du mois
70 %
des entreprises reconnaissent la nécessité de devenir plus sociétales

Cadre de travail
La valorisation des collaborateurs : un levier d'engagement au-delà du salaire
Lire l'article