Actualités à la Une
Terme comptable du mois : Le résultat d’exploitation
Avril 2025 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

Le résultat d’exploitation mesure la performance de l’activité de l’entreprise, ou en d’autres termes, sa rentabilité. On fait le point sur cette notion comptable à connaître !
Qu’est-ce que le résultat d’exploitation ?
Le résultat d'exploitation (aussi appelé REX) est un indicateur financier qui figure dans le compte de résultat et permet d’évaluer la performance de l'activité d'une entreprise sur une période comptable donnée. Comme son nom l’indique, il donne une indication sur le résultat tiré de l’exploitation normale de l’activité d’une entreprise.
Cet indicateur est essentiel pour évaluer la rentabilité et l'efficacité d'une entreprise, car il rend compte de sa capacité à générer des profits. Sa particularité est qu’il exclut les éléments financiers et l'impôt sur les sociétés.
Concrètement, le résultat d’exploitation représente la différence entre les produits générés par l'entreprise et les charges engagées pour maintenir l’activité. Il s'obtient en faisant la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation.
Pourquoi faut-il calculer le résultat d’exploitation de son entreprise ?
Calculer le résultat d'exploitation de son entreprise permet :
- D’évaluer sa performance, entendue comme la rentabilité de son modèle économique. En effet, on va examiner si les revenus générés par l’activité principale de l’entreprise dépassent ses coûts ;
- D’ajuster sa stratégie commerciale en conséquence ;
- D’estimer la capacité de remboursement de l'entreprise et sa viabilité financière sur le long terme. Un résultat d'exploitation positif renforce ainsi la crédibilité de l'entreprise, notamment auprès des banques.
De manière générale, savoir interpréter son résultat d'exploitation est essentiel pour un chef d’entreprise. Un résultat d’exploitation positif est synonyme de bénéfices, c’est donc un signal encourageant. En revanche, un résultat d’exploitation négatif est synonyme de déficit, un dysfonctionnement dont il est nécessaire d’analyser les causes. Il faudra alors, soit accroître l’activité de l’entreprise, soit réduire les charges.
Quelle est la différence avec le résultat net ?
Ce sont deux notions différentes. Ainsi, le résultat d'exploitation est la partie du résultat net qui vient de l'activité courante de l'entreprise. Le résultat net, quant à lui, prend en compte le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel.
Comment calculer le résultat d’exploitation ?
Il existe deux méthodes principales pour calculer le résultat d’exploitation de son entreprise. La première est le calcul à partir du chiffre d’affaires, la seconde est le calcul à partir de l’excédent brut d’exploitation (EBE).
Le calcul du résultat d’exploitation à partir du chiffre d’affaires
La formule est la suivante :
Résultat d'exploitation = produits d'exploitation - charges d'exploitation.
C’est le calcul le plus simple. Pour rappel, les produits d’exploitation correspondent notamment à la vente de marchandises et à la prestation de services, aux subventions, à la production stockée et immobilisée, etc. Quant aux charges d’exploitation, ce sont notamment les achats de marchandise, les charges de personnel, les impôts et taxes, etc.
Le calcul du résultat d’exploitation à partir de l’EBE
La formule est la suivante :
Résultat d'exploitation = (EBE + autres produits de gestion courante + transferts de charges d'exploitation + reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d'exploitation) - (autres charges de gestion courante - dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d'exploitation).
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
















Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques

Le chiffre du mois
70 %
des entreprises reconnaissent la nécessité de devenir plus sociétales

Cadre de travail
La valorisation des collaborateurs : un levier d'engagement au-delà du salaire
Lire l'article